Le Prof et sa Pédagogie
Florence Ramé

Elle fait ses études supérieures à Tours au Conservatoire National de Région dans la classe de piano de Charles LILAMAND où elle travaille aussi avec René BRETHOMÉ. Pour compléter sa formation musicale, elle étudie parallèlement à la Faculté de Musicologie. C’est , diplômée de ces deux établissements qu’elle se perfectionne alors au près d’autres grands maîtres : Germaine DEVEZE, Jeanne-Marie DARRÉ et Reine GIANOLI. Elle est aussi lauréate du concours Léopold Bellan et du concours international UFAM.

Sa solide connaissance de la langue anglaise (elle est titulaire du « Certificate of Proficiency in English » de Cambridge) et de la langue Italienne l’a conduit de nombreuses fois à visiter ces pays où elle donnera alors des récitals. Aux USA, en vacances à Minneapolis (Minnesota) alors qu’elle joue pour son plaisir du Schumann, on la presse d’accepter de donner un récital ; elle se produit en Angleterre, Ecosse, Italie et en France où elle joue en concert notamment au profit de L’UNICEF. Pianiste accompagnatrice de chorales, joue en musique de chambre et illustre musicalement la production théâtrale : « Adélaïde90 » de Robert Lamoureux par la compagnie de Louans.

La passion de transmettre s’impose alors à elle, et elle entreprend des recherches sur l’enseignement du piano notamment pour débuter les élèves quelque soit leur âge. A la demande de son Directeur, elle devient professeur remplaçante au Conservatoire de Tours ; bien que celui-ci lui propose instamment de poursuivre l’enseignement du piano dans son établissement, elle préfére son indépendance et se tourne définitivement vers les cours particuliers pour mener à bien et avec liberté son enseignement résultant du fruit de ses recherches.

Son activité se concentre alors sur la formation des jeunes en solfège et piano dès l’âge de 5 ans, des adolescents et des adultes, même entièrement débutants, et avec d’excellents résultats. Plusieurs de ses élèves sont devenus professionnels et la plupart sont d’excellents pianistes amateurs au sens noble du terme ! Sa double formation au Conservatoire et à la Faculté de Musicologie lui permet de compléter ses cours de piano par des cours ponctuels d’Histoire de la Musique.

Elle enseigne à Tours à son domicile.

GENERALITES La musique est un loisir permettant d'épanouir, d'exprimer sa sensibilité.

La pratique du piano est exigeante mais épanouissante. C'est un art demandant et développant : rigueur, volonté, goût de l'effort, organisation du travail - qui apporte joie et fierté de la réalisation.

Les cours sont construits afin que chaque étape de votre apprentissage soit source d'épanouissement et de plaisir. Ma pédagogie élimine l'apprentissage digital mécanique (exercices…) qui est un des facteurs de découragement. La technique est abordée directement dans les textes que j'ai soigneusement choisis dans le large répertoire pianistique.

Tout débutant aborde le piano dès le 1er cours

Je donne une formation classique permettant de s'ouvrir à d'autres répertoires.
MON OBJECTIF Vous apprendre le piano avec sérieux mais dans la détente.

Développer au mieux le potentiel de chacun, en respectant son rythme et en s'attachant à sa psychologie.

Développer de réelles compétences instrumentales tant dans l'apprentissage de la technique pure, que dans le développement de la qualité d'interprétation.
COURS mes cours sont individuels et personnalisés selon la motivation et le but de chacun.

lieu : ils se déroulent à mon domicile, dans une pièce réservée à cet effet dans laquelle je dispose de tout le matériel pédagogique dont je peux avoir besoin. Les élèves ne disposant pas obligatoirement tous d'un bon instrument, ils sont ainsi assurés de jouer pendant leur cours sur un bon piano. Ce sont les raisons essentielles pour lesquelles je ne me déplace pas à domicile.

durée : selon l'âge et le niveau de l'élève, leur durée varie de 1/2 heure pour les plus jeunes à 1 heure pour les élèves d'un niveau supérieur.

fréquence : à déterminer avec chacun, mais généralement 1 cours par semaine. Le rythme doit être régulier pour une bonne application de ma pédagogie.
SOLFEGE Je forme mes élèves tant en solfège qu'en piano car les deux sont indissociables. Tout instrumentiste doit être capable de comprendre et déchiffrer une partition, ceci est possible grâce au solfège.

Il est étudié au début du cours, indépendamment du piano et s'articule essentiellement autour de la lecture des clés, l'apprentissage rythmique et les notions théoriques.

L'étude du solfège cesse quand l'élève a acquis le niveau nécessaire pour être autonome lors de la lecture de partitions pianistiques.
CONCOURS Je peux présenter tout élève le souhaitant à des concours libres indépendants de toutes écoles et reconnus pour leur sérieux. AUDITIONS Ce sont des prestations publiques qui apportent la satisfaction de partager avec ses proches et ses amis. Elles permettent aussi l'approche de la musique d'ensemble par l'exécution de morceaux à 4 mains…

Chaque fin d'année scolaire est ponctuée par une audition des élèves scolaires.

Une audition est également proposée en cours d'année aux adultes mais le choix de la participation est laissé à chacun.